Analyse Transactionnelle
L’analyse transactionnelle (AT) a été fondée il y a plus de soixante ans par Eric Berne, un psychiatre canadien. Elle a démontré son efficacité dans des domaines aussi variés que la psychothérapie, le coaching, l’éducation ou le conseil, des lieux aussi divers que les cabinets de consultation, les entreprises, les salles de classe et les hôpitaux, et des professions aussi différentes que psychothérapeutes, managers, enseignants ou infirmières.
Le modèle de personnalité crée par Berne est basé sur les trois états du moi : Parent Adulte et Enfant (Voir Etats du moi) qui communiquent avec les états du moi des autres personnes sous forme de transactions (Voir Transactions) .L’analyse de ces transactions permet de prédire quelle tournure va prendre la communication engagée.
L’AT part du principe que les êtres humains écrivent le scénario de leur propre histoire dès le début de leur vie (Voir Scénario). Ce scénario contient les prédispositions innées de chacun, toutes ses expériences de vie, ou encore les messages que l’enfant a reçu de ceux qui se sont occupé de lui. Dans la vie quotidienne le scénario est mis en évidence dans les jeux psychologiques que les personnes jouent. (Voir Jeux psychologiques). Avec l’aide de l’AT les gens deviennent plus conscients des éléments sains contenus dans leur scénario de vie. Ils peuvent alors s’appuyer dessus pour changer les parties plus limitantes de ce dernier.
L’AT fait partie des psychologies humanistes : la conscience , le libre arbitre ou la réalisation de soi en sont les fondements. Le mouvement humaniste était une réponse, d’un côté, à la prédominance de la psychanalyse qui, à l’époque, considérait l’individu comme un être déterminé par ses pulsions internes, et d’un autre côté, au béhaviourisme qui ne voyait l’individu que comme une machine dont seul le comportement était objet d’étude. Or pour l’AT le développement de l’individu est un des aspects essentiels de la nature humaine. L’AT prend donc en compte à la fois l’histoire des gens, leur monde intérieur de ressentis, pulsions et croyances, ainsi que leurs comportements pour les aider à atteindre ce qui est important pour eux. Les deux modèles d’état du moi (Voir Etats du moi) sont un bon exemple de l’articulation du passé et du présent, et de la complexité qui agit tout être humain.
Sur ce site vous pourrez trouver à mesure de leur publication, les différents concepts évoqués plus haut ainsi que les drivers, les comportements de passivité, le concept de symbiose et les signes de reconnaissance.
Pour finir il me semble important de signaler que l’approche systémique qui est la mienne, englobe et enrichit l’utilisation que je fais de l’AT. (Voir Approche Systémique). De même L’approche psychocorporelle que j’utilise est enrichie par, et enrichit l’AT. (Voir psychothérapie psycho corporelle)