Systémie
Introduction
Penser système est un apprentissage. C’est souvent contre-intuitif à un premier niveau, mais très logique à un niveau plus élargi. C’est souvent après coup que cela devient évident…
Exemple 1 ; Tous les motards savent que pour effectuer un virage à gauche il faut contre-braquer, c’est à dire donner à sa poignée gauche un mouvement…vers la droite. Curieux non? Le motard qui ne connaît pas cela se met en danger dans les virages. Mais cela ne marche que si la moto a un minimum de vitesse, pas au démarrage. Autrement dit cela ne fonctionne pas à un instant «t» mais sur une certaine durée, durée pendant lesquelles différentes forces viennent se compenser en fonction de rétroactions complexes. On prend en compte le sytème complet moto, motard, asphalte, vitesse, trajectoire, direction, déséquilibres successifs compensés, lois de la gravité et de la physique en général etc. Pour garder l’équilibre et atteindre son objectif, ce système complet doit constamment rétroagir par rapport à son environnement.
Exemple 2 : Ce qu’on a tendance a appeler des effets pervers en économie ou en sociologie, ne sont que des effets logiques si l’on tient compte de toutes les forces humaines et psycho affectives en présence et, là encore, d’une certaine durée. Autrement dit prend en considération le fait que ces forces sont en mouvement constant et adaptent leurs comportements en fonction des changements successifs qui s’opèrent dans leur environnement, adaptations régient par des lois objectives (lois de la physique comme pour la moto) et plus souvent subjectives lorsqu’il s’agit de groupes humains, et qui suivent les lois du feed back ou rétroactions successives.
La prise en compte du temps est donc fondamentalement systémique. Car c’est dans la durée que les rétroactions régulatrices ou amplificatrices agissent sur les éléments du système.
Je déclinerai quelques principes pour aider à penser système. Pour ceux et celles qui sont intéressés je vous renvoie donc aux différents articles qui sont et seront publiés sur ce site sous l’intitulé :
Penser Système : Principes n°1, Principe n°2, Principe n°3 etc.
. Ces principes sont issus de mes lectures de François Balta, Mony Elkaïm, Pete Senge (La cinquième discipline), Paul Watzlawick et l’école de Palo Alto, l’approche narrative, la thérapie orientée solution…