Qui suis-je ?
Je pratique l’analyse transactionnelle, j’ai été formé à l’école d’analyse transactionnelle de Lyon (avec Elyane Alleysson et Sylvie Nay). Je suis en contrat CTA (Certified in Transactional Analysis). Cette théorie permet de travailler à un niveau comportemental (avec les état du moi fonctionnels par exemple) et historique (analyse structurale, scénario de vie).
Je considère également que toute personne arrive en cabinet avec son réseau relationnel (familial, professionnel, amical etc.). C’est ce système et la place que le client occupe à l’intérieur de celui-ci qui nous intéresse. Tout changement en thérapie aura des impacts sur l’environnement du client. Donc le client veut…et ne veut pas changer. A nous d’accueillir les contradictions inévitables rencontrées dans toute croissance humaine, et de faire avec plutôt que vouloir les supprimer. Je m’inspire là entre autre du travail de François Balta et Mony Elkaïm.
Last but not least, mon expérience auprès de Bill Cornell m’a montré que le corps du thérapeute était un outil essentiel. Mes sensations, mes émotions et mes comportements m’en disent beaucoup sur ce qui peut se passer dans la relation et peut être chez le client. J’y suis attentif dans la mesure du possible. Mon corps est une boussole…parfois à mon corps défendant. C’est une boussole qui m’aide souvent à aider au mieux le client dans la direction qui est la sienne.